Reventin-Vaugris

Accueil

La participation citoyenne

image

Chère Reventinoises, chers Reventinois,

L'équipe municipale poursuit son travail pour l'installation d'une participation citoyenne pour notre village.
Cette approche est nouvelle et nous ne voulons pas confondre efficacité et précipitation.

Vous le savez également, une grande partie de notre énergie est mobilisée pour que l'échangeur autoroutier soit installé à la bonne place.
Il nous semble que pour débuter cette participation citoyenne, nous devons une totale transparence aux habitants de la commune sur ce dossier capital de l'échangeur. Cette transparence se fera au travers :

  • du site internet de la mairie
  • de lettres d'information
  • de la page FaceBook de la mairie
En parallèle, pour construire notre projet commun de démocratie participative pour Reventin-Vaugris, nous avons décidé de rencontrer différentes municipalités qui ont mis en place des outils permettant aux citoyens d'être plus impliqués dans la vie de leur territoire.
Ces rencontres sont programmées sur le mois de février 2017.
Elles déboucheront sur une assemblée municipale à laquelle tous les habitants de Reventin-Vaugris sont conviés afin de donner leur avis sur ce qu'ils attendent de cette participation citoyenne et définir les outils qui permettront de la vivre durablement.
Certaines pistes sont évoquées :
  • Conseil des sages
  • Comités de quartiers
  • Commissions projets ...

image

La participation citoyenne, ça continue !

 Un 3° forum citoyen s’est déroulé vendredi soir à la Salle d’animation rurale de Reventin-Vaugris. Tous les habitants étaient invités à réfléchir collectivement aux actions à mettre en place pour améliorer leur vie quotidienne. Rappelons qu’un 1° forum avait eu lieu en mars où plus d’une centaine de personnes avaient établi un diagnostic des difficultés et des atouts par thématique :
- Environnement développement durable.
- Santé, social, bien vieillir dans la commune.
- Animation, festivité, sports, culture, associations.
- Commerce, services de proximité, économie, emploi.
- Enfance, jeunesse, école, parentalité
- Aménagement de la commune, embellissement, urbanisme, sécurité routière, circulation, stationnement
Un 2° forum en juin avait permis de déterminer des pistes d’action face à l’implantation du demi échangeur.
Ce 22 septembre, autour des mêmes thèmes, les participants ont proposé puis priorisé des actions grâce à une méthode d’intelligence collective, « la boule de neige ». Chacun a aussi pu déterminer les actions sur lesquelles il souhaitait s’investir. Ce travail a permis la création de 5 groupes projets réunissant élus et citoyens et rendez-vous ont  été pris pour les premières réunions. Ainsi, une cinquantaine de personnes se sont d’ores et déjà inscrites dans ces différents groupes.
Les priorités retenues sont :
- La mise en place d’activités adaptées aux seniors (loisirs, sorties, rencontres intergénérationnelles, sport, informatique …) : réunion le 19 octobre à 18h
- L’entretien des espaces extérieurs, les déchets verts, comment faire quand on vieillit : le 3 octobre à 14h
- L’organisation de journées citoyennes de nettoyage de la commune : le 12 octobre à 18h30
- Les problèmes de vitesse et de circulation et la sécurité de tous : le 26 octobre à 18h
- La valorisation des sentiers pédestres : réunion fixée en octobre également
- Le développement d’actions culturelles : le 6 octobre à 14h.
Bien d’autres sujets ont été évoqués et pourront faire l’objet d’autres groupes ultérieurement. Les groupes sont ouverts et les personnes n’ayant pu être présentes peuvent rallier cette belle dynamique, créer de nouveaux groupes projets.
Plus d’informations en appelant  la mairie ou sur le site de la commune. Cette belle soirée d'échanges constructifs s'est terminée autour d'un verre de l'amitié proposé par la municipalité.