Le maintien à domicile

Le portage de repas à domicile

• Fonctionnement
Un service de portage de repas existe pour les personnes qui, du fait de leur âge ou d’un problème de santé, ne sont pas en situation de préparer elles-mêmes leurs repas.
Les repas sont cuisinés sur place par le personnel de la cantine de l’école, ils sont conditionnés dans des boîtes isothermes et, livrés à domicile en fin de matinée par une équipe de bénévoles.
Le repas équilibré est composé de : un hors d’œuvre, un plat chaud protéique accompagné de légumes, un laitage, un dessert et un morceau de pain.
Les repas sont livrés du lundi au vendredi sauf durant les congés scolaires de Noël et trois semaines en Août ; des solutions intermédiaires peuvent alors être proposées.
  • Inscription
L’inscription se fait en téléphonant à la mairie au moins 48h à l’avance et sera confirmée par un courrier adressé au Président du CCAS. Le règlement intérieur sera adressé à la personne pour signature.
Il n’est pas obligatoire de s’inscrire pour les 5 jours de la semaine.
  • Tarif
Le coût du repas est de 4,40 € (délibération en date du …) ; la facturation est établie mensuellement.

La téléalarme

• Fonctionnement
Ce dispositif d’assistance à distance permet de mettre en relation une personne isolée avec une centrale d’écoute gérée par les pompiers ; il fonctionne 7 jours sur 7 et 24h sur 24. En cas de difficulté, il suffit d’appuyer sur la montre bracelet ; une aide rapide et adaptée sera proposée. Il s’adresse prioritairement aux personnes âgées, malades, handicapées ou isolées.
Un bénévole du CCAS passe à domicile tous les mois pour un test de fonctionnement.
Le coût de ce service peut être intégré dans le cadre du plan d’aide de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).
  • Inscription
S’adresser à la mairie : un rendez-vous sera proposé avec l’élu en charge de ce service pour constituer le dossier et organiser la mise en place de la téléalarme.
  • Tarif
Ce service, géré par Vienne Condrieu Agglomération est facturé au CCAS 33 ou 34 € selon le type d’appareil.
Le tarif réclamé aux bénéficiaires dépend du montant éventuel de l’APA perçue et du revenu fiscal annuel ; le CCAS prend à sa charge une partie du coût en fonction de ces deux éléments (cf délibération en date du …°)

Le dispositif canicule

Afin d’assurer un suivi des personnes fragiles et/ou isolées pendant les épisodes de canicule, le CCAS, dans le cadre de la loi du 30 juin 2004 et du plan national canicule, assure leur recensement (cf fiche d’inscription).
Les personnes désirant être inscrites sur le fichier canicule feront alors l’objet d’une attention particulière : appels téléphoniques, visites à domicile …

L' APA

Le CCAS peut vous donner une information sur ce dispositif géré par le Conseil Départemental et vous accompagner dans la constitution du dossier. Il peut également vous apporter une aide pour les dossiers d’aide sociale.
Se renseigner en mairie.