Travaux en cours

Réhabilitation des anciennes écoles : un projet au coeur de village

La remise en état des deux bâtiments permettra par un rafraichissement et une création de place de village qui n'existe pas à ce jour de créer un lieu de vie et de partage qui n'existe pas actuellement, Nous avons choisi de conserver ces bâtiments qui font partie intégrante de l'identité du village dans un soucis de devoir de mémoire.
Ce projet de réhabilitation a été pensé pour répondre aux besoins de tous et pour tourner le village vers l’avenir.   Il consiste à réhabiliter des bâtiments vieillissants et répondre aux demandes de service pour la partie médicale (4 praticiens supplémentaires pourront être accueillis), ainsi qu'aux besoins des associations qui sont nombreuses dans notre village.
Imaginons ce lieu comme le futur cœur névralgique du village : une offre de praticiens diversifiée et adaptée, des lieux de rencontres et d'échanges pour les associations, les enfants, les jeunes et les séniors ainsi qu'un accès facilité aux commerces qui ont besoin de ce dynamisme pour perdurer.
Il en va du futur de notre village qui a besoin de ces aménagements et qui doit être pro-actif pour son futur.
DESCRIPTIF DU PROJET :
Surfaces aménagées : 506m2
Ancienne école de filles: 1 salle de musique mutualisée, 2 salles multi-activités, du rangement pour les associations.
Ancienne école de garçons : nouveaux locaux dédiés au pôle médical permettant d’accueillir 4 praticiens supplémentaires et au premier étage : une salle associative dédiée aux assemblées générales et réunions
Début des travaux : 1er mars 2018
Fin de travaux : premier semestre 2019
INFORMATIONS PRATIQUES :
Phasage des travaux:
Impact accès piétons et parking :
Interdiction de stationner à l’arrière
Zone 10km/h
Evolution des entrées
Déplacement des praticiens pendant les travaux (des informations seront données en temps voulu)

Installation d'un système de vidéo protection

La vidéo protection va être installée sur la Commune et les travaux vont démarrer d'ici quelques jours.
L'esprit de vigilance a guidé nos choix pour la mise en place d'un système qui a vocation de préserver les différents sites publics
et éviter leurs dégradations ainsi que les vols.
Il vient en complément de la démarche "participation citoyenne"largement soutenue par la population.
Une réflexion menée en collaboration avec la gendarmerie a permis de déterminer les sites sensibles. Le Conseil Municipal a approuvé le 21 juillet 2016 le marché de travaux à passer avec l'Entreprise Cap Sécurité.
L'organisation de nouvelles élections municipales a "gelé" l'avancement prévu sur ce projet. Ce délai a été une occasion unique de reprendre quelques choix techniques, notamment en terme de pollution visuelle.
Les travaux d'enfouissement des câbles réalisés "chemin des Cimes" et "rue de la Mairie" vont être utilisés pour une installation plus fiable.
Les travaux de réalisation seront déclinés en 3 phases :
Phase 1 - l'implantation de caméras autour du site de la Mairie, de la Salle d'Animation Rurale et du Gymnase.
Fin des travaux prévue cet été.
Phase 2 - l'implantation de caméras autour du site de l'école "Paul Vincensini". Travaux planifiés pour les vacances scolaires d'Avril.
Phase 3 - le déploiement de caméras au centre bourg (cabinet médical, boulangerie et parking camping-car). Travaux prévus en fonction du retour d'expérience des 2 premières phases et après les travaux de requalification voirie du centre village pour éviter les réseaux en aérien.

Les deux premières phases représentent un investissement de 74 204 € HT.
Des dossiers de demande de subvention ont été déposés auprès  :
- du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes : une aide de 30 000 € vient d'être accordée à la Commune
- de l'Etat pour une subvention au titre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance : en attente de décision

La vidéo protection est complémentaire du dispositif "Participation Citoyenne".

TOUS CONCERNES, tous acteurs.